Le ministère de l’Agriculture teste à l’heure actuelle un système de notation destiné à informer les clients sur le niveau d’hygiène des restaurants. Certains restaurateurs affichent un QR Code sur leur vitrine, que le client peut scanner avec son smartphone pour connaître le niveau d’hygiène de l’établissement.
Annoncée en 2014 par le gouvernement, la mise en transparence des contrôles sanitaires est en cours d’expérimentation depuis le 1er juillet 2015 à Paris et à Avignon. Cette expérimentation est en cours dans une partie du IXème arrondissement de Paris. C’est dans le cadre de l’article 45 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) qu’il est prévu que les résultats des contrôles officiels d’hygiène soient rendus public, au titre de la sécurité sanitaire des aliments dans les établissements agroalimentaires.
La France emboîte le pas des Etats-Unis
Yelp, depuis quelques mois, diffuse les rapport d’hygiène des restaurants de New-York et de San Francisco. Aux Etats-Unis, ces scores d’hygiène sont importés depuis l’Open Data fourni par les villes sus-citées. En France, le gouvernement a précisé que la mise en transparence des résultats, qui doit être précisée par voie réglementaire, sera adaptée au public a qui elle s’adresse (entreprise du secteur alimentaire, consommateur,…) et au secteur d’activité concerné.
Consulter les résultats des contrôles d’hygiène à Paris
Pour voir les résultats des contrôles d’hygiène dans les restaurants parisiens, suivez le lien suivant : https://dgal.opendatasoft.com/page/inspections-paris/?headless=true&flg=fr