La nouvelle est tombé mercredi matin au micro de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, a annoncé l’arrêt définitif de l’émission culinaire phare de la chaîne.
Cette annonce n’est guère surprenante quand on voit la baisse d’audience qu’a connu MasterChef cette année. Pour preuve, l’émission avait dans un premier temps été déprogrammée avant de revoir le jour sur NT1, avec des audiences légèrement meilleures… le temps de quelques émissions seulement. La finale du concours n’a réuni que 600 000 téléspectateurs, un score en deçà des espérances de TF1, qui réunissait plus de 6 millions de téléspectateurs à chaque épisode il y a quelques années.
MasterChef 2015 : la saison de trop ?
TF1 avait tenté de relancer la machine MasterChef en changeant de recette : nouveau jury, nouvelles épreuves, nouveau décor… Peut-être trop de changements d’un coup, qui ont fait que les fans de l’émission ne s’y retrouvaient plus ? On ne saura malheureusement jamais la réelle raison de cet échec, il pourrait aussi bien s’agit d’un ras le bol des émissions culinaires qui se font de plus en plus nombreuses.