TF1 remet le couvert avec une nouvelle émission culinaire. Diffusée depuis le lundi 27 juillet, Le meilleur menu de France est un concours culinaire qui oppose des professionnels de la restauration. Du 27 au 31 juillet, ce sont 5 restaurateurs du Sud-Ouest qui s’affronteront pour être le meilleur menu de leur région.
Chaque semaine, les candidats seront départagés par un jury de professionnels pour accéder à une grande finale nationale avec tous les gagnants hebdomadaires. Dans ce jury figurent Laurent Mariotte, célèbre animateur culinaire qui anime notamment « Les petits plats dans les grands » sur TF1, Yannick Delpech, double étoilé au Guide Michelin, et Gilles Goujon, chef triplement étoilé au Guide Michelin à l’Auberge du Vieux Puits.
Le grand gagnant du meilleur menu de France aura l’honneur de proposer son menu au dîner de Gala des 150 ans de la Croix-Rouge.
Les émissions culinaires, un format qui s’essouffle ?
C’est ce que nous sommes en droit de nous demander après la déprogrammation éclair de MasterChef après seulement deux épisodes diffusés sur TF1. La cause ? Des audiences en deçà des espérances de la chaîne. MasterChef ne disparaît pas totalement et revient dès jeudi prochain sur NT1. Il est vrai que les émissions et concours culinaires sont foison depuis quelques temps : Top Chef, MasterChef, Un dîner presque parfait, Qui sera le prochain grand pâtissier, Le Meilleur pâtissier, et de nombreuses autres. Les téléspectateurs seraient-ils victimes d’une indigestion ?
Au delà de ce grand nombre d’émissions culinaires, l’échec de MasterChef pourrait s’expliquer par le fait qu’il soit diffusé en été. Il est bien connu qu’on mange plus léger en été, avons nous donc envie de voir des plats très élaborés à la télévision ?
Découvrez les chefs du Sud-Ouest en vidéo :