Après la finale de Top Chef 2015, le lundi 13 avril, passe l’émission Top Chef, les secrets des grands chefs. Le thème de cette émission sera les épices et la cuisine du monde, et c’est le chef Jean-Michel Lorain qui sera à l’honneur et partagera avec vous certain de ses secrets en cuisine. Mais qui est Jean-Michel Lorain ?
Jean-Michel Lorain : ses débuts
Né le 7 janvier 1959 à Migennes (en Bourgogne), Jean-Michel Lorain est un grand chef cuisinier français. Après avoir obtenu son bac C (maths, physique) il entre en apprentissage chez les frères Troisgros en 1977. Il passera ensuite une année chez Taillevent à Paris, aux côtés du chef Claude Deligne en 1979. C’est en 1983 qu’il intègre définitivement le restaurant familial, la Côte Saint Jacques, à Joigny.
Chez les Lorain, la cuisine est une histoire de famille. Il a grandi en cuisine, avec sa grand-mère et ses parents, et observait leurs gestes avec admiration. La transmission s’est faite de génération en génération, et la cuisine gastronomique est devenue la spécialité de la famille.
Un chef reconnu par ses pairs
Dès 1986, Michel et Jean-Michel Lorain reçoivent un 19/20 au Gault-Millau, ainsi qu’une troisième étoile au Guide Michelin. A 27 ans, il devient le plus jeune chef 3 étoiles de France. Il sera nommé chef de l’année par Christian Millau en 1993, avec la note incroyable de 19,5/20. C’est cette année que son père, Michel Lorain, prend sa retraite. En 2001, le restaurant subit d’importants travaux pour le rénover et l’embellir, et perd sa troisième étoile. Pas d’inquiétude, elle sera récupérée dès 2004.