Gérald Passédat est un chef cuisinier français, qui officie au restaurant Le Petit Nice à Marseille. Il est triplement étoilé au Guide Michelin depuis 2008. Il sera à l’honneur de l’émission de M6 Top Chef, les secrets des grands chefs le lundi 30 mars 2015, où il vous dévoilera quelques uns de ses secrets sur la cuisine des poissons. A cette occasion, nous vous proposons d’en apprendre plus sur ce grand chef.
Gérald Passédat : ses débuts
Gérald Passédat naît le 24 mars 1960 à la Villa Corinthe. Dès son plus jeune âge, il passe de longues heures en cuisine à observer le travail de son père et des femmes de la famille. Il décide de suivre la voie familiale et de devenir cuisinier. Il suivra une formation classique durant plus de 8 années, qui feront de lui le chef qu’il est aujourd’hui. Il est passé par l’école hôtelière de Nice, le Coq Hardi à Bougival, le Bristol et le Crillon, tous deux à Paris, l’établissement des Frères Troisgros à Roanne et les Prés d’Eugénie avec Michel Guérard à Eugénie-les-Bains.
C’est en 1985 qu’il intègre la cuisine de son père au Petit Nice, en tant qu’apprenti. Il prendra la tête des cuisines seulement deux années plus tard, son père restant à la gestion de l’hôtel-restaurant.
Gérald Passédat : l’amour du poisson
Grand passionné de plongée, la cuisine de Gérald Passédat est centrée autour du poisson. On y retrouve également l’influence de la Provence et de Marseille dans l’utilisation des légumes et des herbes aromatiques. Il aime travailler des poissons qui sont souvent oubliés des tables comme le chapon, la galinette, la girelle, le sarran (rien à voir avec Michel Sarran le juryé de Top Chef) ou la mostelle. Tous ces poissons sont péchés au large de Marseille et viennent de profondeurs différentes. C’est pourquoi Gérald Passédat a également conçu ses plats par paliers, pour respecter cette hiérarchie.
Un chef reconnu par tous
Au cours de son parcours en cuisine, Gérald Passédat a reçu diverses distinctions. En 2008 il reçoit trois étoiles au Guide Michelin pour son restaurant familial le Petit Nice. Il est nommé Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur en 2010. En 2013, Marseille était capitale de la Culture Européenne. Il ouvre le Môle Passédat, qui comprend 3 établissements, au sein du MuCEM. L’un d’entre eux est une école de cuisine.
L’école de cuisine Gérald Passédat
Dans son école de cuisine, le chef propose des cours de cuisine gastronomique, de produits du marché, de pâtisserie, des cours enfants, et même d’œnologie. Vous pourrez y apprendre entre autre la recette du Loup Lucie Passédat, le plat signature du chef en hommage à sa grand-mère. Il vous y apprendra également des recettes traditionnelles comme la volaille au miel, et les classiques de la pâtisserie que sont le St Honoré et la pâte à choux
Suivez l’actualité du chef Gérald Passédat sur Facebook, Twitter et Instagram.