Certains grands chefs ont soufflé leurs 80 bougies. L’amour de la cuisine n’a pas d’âge, comme le prouvent ces chefs qui continuent à exercer aussi longtemps que leur santé le leur permet. Nous allons commencer par le chef le plus emblématique de cette catégorie : Paul Bocuse.

Paul Bocuse est un chef cuisinier français parmi les plus célèbres du monde. Par son travail, il a beaucoup apporté au secteur culinaire. Il est en effet un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, ainsi qu’un des précurseurs de la nouvelle cuisine. Il a soufflé la semaine dernière ses 89 bougies, et continue à partager son amour de la cuisine.

portrait paul bocuse cuisinier

Paul Bocuse : ses débuts

Paul Bocuse naît le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d’Or, près de Lyon. Il est issu d’une grande lignée de cuisiniers qui remonterait jusqu’au XVIIème siècle. Son grand-père paternel est à la tête du restaurant Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or et ses grands-parents maternels tiennent l’Hôtel du Pont. Une véritable affaire de famille !

En 1944 Paul Bocuse s’engage dans l’armée française mais blessé en Alsace il se voit soigné par les Américains. C’est eux qui lui tatoueront le coq gaulois qu’il a sur l’épaule gauche. De retour à Lyon il apprend aux côtés d’Eugénie Brazier (dite la Mère Brazier) au col de la Luère à Pollionnay. Il ne se contente pas d’y cuisiner, puisqu’il y trait les vaches, fait la lessive, le repassage et entretient le jardin potager.

Disneyland Bocuse ratatouille

Paul Bocuse parraine l’attraction Ratatouille de DisneyLand Paris

De nombreux restaurants

Dans les années 1950 Paul Bocuse s’associe avec Fernand Point et Paul Mercier au restaurant La Pyramide de Vienne, près de Lyon. Il passera 8 années à travailler avec Fernand Point, son père spirituel et mentor. Il rentre définitivement à Collonges en 1958 et reprend l’Abbaye de Collonges, où il obtient sa première étoile au Guide Michelin. Il a totalement transformé l’abbaye en lieu de prestige.

Chez les Bocuse, la cuisine est une affaire de famille. Son fils né en 1960, Jérôme Bocuse, baigne également dans la cuisine. C’est lui qui est à la tête des restaurants américains du groupe Bocuse aux Etats-Unis. Paul Bocuse est à la tête de 2 restaurants par le biais du groupe Bocuse.

concours cuisine bocuse d'or 2016

Distinctions et titres

Pour son dévouement à l’art culinaire tout au long de sa carrière, Paul Bocuse a reçu de nombreuses récompenses. En 1961 il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France. Ce sera le seul concours qu’il disputera, et ce titre est celui qui compte le plus à ses yeux. Il a également reçu les titres suivants : « cuisinier du siècle et pape de la gastronomie » par Gault et Millau, « chef du siècle » par le Culinary Institute of America, ainsi que les titres d’officier de la légion d’honneur et d’officier du mérite national.

En 1987 à Lyon, il créé le concours mondial de la cuisine le Bocuse d’Or. Ce concours est reconnu comme étant l’un des plus prestigieux concours de gastronomie, récompensant les meilleurs chefs du monde entier.

Si vous voulez en apprendre d’avantage sur Paul Bocuse, vous pouvez consulter la timeline réalisée par le journal Le Progrès qui retrace l’ensemble de son oeuvre.

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration