Ludovic Turac a reçu la semaine dernière sa première étoile Michelin, récompensant les chefs les plus talentueux de France. Du haut de ses 26 ans, le jeune chef du restaurant « Une Table au Sud » à Marseille devient le chef étoilé le plus jeune de France.
Ludovic Turac : un chef ambitieux
Ça fait longtemps que Ludovic Turac cherche à se faire un nom dans le milieu culinaire, puisqu’il a participé en 2011 à l’émission Top Chef saison 2. Il se fera éliminer lors de la sixième semaine de l’aventure, en ayant eu le temps de démontrer ses talents. C’est en janvier 2013 qu’il reprend le restaurant « Une Table au Sud », situé sur le Vieux Port de Marseille. Son objectif était clair : décrocher une étoile au Guide Michelin dans les trois premières années.
C’est chose faite, exactement deux années après avoir repris ce restaurant, il obtient sa première étoile Michelin et devient le chef étoilé le plus jeune de France. Il a reçu l’étoile des mains de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, et ce fut selon lui un de ses meilleurs souvenirs professionnels.
La recette du succès ? Le travail
Ludovic Turac n’y va pas par quatre chemins. Quand on lui demande la recette du succès, il répond que c’est le travail, le travail et encore le travail. Il se fixe des objectifs dans tout ce qu’il fait, et se donne corps et âme pour y arriver. Il dit : « Quand j’étais apprenti, je voulais tenir le poste, quand j’étais commis, je voulais devenir demi-chef de partie puis chef de partie. Et quand je suis entré chef de partie avec Monsieur Lévy, je me suis fixé comme objectif de devenir sous-chef et de reprendre un jour « Une Table au Sud ». Ce que j’ai fait. »
Il nuance toutefois ses propos en disant que son parcours n’a pas été sans faute, et qu’il est encore jeune et a encore beaucoup à apprendre. Bravo à lui !
Ecoutez le témoignage de Ludovic Turac au micro de l’Observateur :
Source : l’Observateur