Cette semaine avait lieu la dernière semaine de l’émission Objectif Top Chef, qui voyait s’affronter X cuisiniers amateurs de France pour avoir une chance d’intégrer la promotion 2015 du concours culinaire Top Chef. Pendant ces 5 semaines de compétition, Philippe Etchebest n’a pas ménagé les candidats et leur a bien fait comprendre qu’ils devaient avoir une attitude professionnelle. Plus pédagogue que dans ses autres émissions, le chef Etchebest a partagé ses astuces avec les candidats et les téléspectateurs.
Objectif Top Chef : la finale
Du 15 au 19 décembre avait lieu la finale d’Objectif Top Chef. Durant cette semaine, Philippe Etchebest était accompagné du chef Jean-François Piège. Pour la finale, les candidats ont du présenter un menu complet à une dizaine de critiques gastronomiques pour espérer décrocher leur place pour Top Chef 2015. Quelle région verra son apprenti cuisinier intégrer Top Chef 2015 ? Le Centre, le Poitou-Charentes, l’Alsace, le Nord-Pas-de-Calais et la région PACA étaient en compétition en ce début de semaine.
Xavier Koenig, premier candidat de Top Chef 2015
Découvert en Alsace, ce jeune cuisinier de 19 ans a décroché il y a peu de temps son brevet professionnel. Il n’en est pas à son premier essai en concours culinaires. Il a été élu meilleur apprenti de France en 2012 et médaillé d’or au concours Olympiade des métiers en Alsace début 2014. Dans Objectif Top Chef, il a vite marqué Philippe Etchebest avec sa selle d’agneau en croûte d’herbe, accompagné d’une purée d’olives noires et de petits artichauts. Il a su séduire Philippe Etchebest et Jean-François Piège lors de la finale, deux chefs qu’ils retrouvera pour Top Chef 2015.