Cette semaine avait lieu la dernière semaine de l’émission Objectif Top Chef, qui voyait s’affronter X cuisiniers amateurs de France pour avoir une chance d’intégrer la promotion 2015 du concours culinaire Top Chef. Pendant ces 5 semaines de compétition, Philippe Etchebest n’a pas ménagé les candidats et leur a bien fait comprendre qu’ils devaient avoir une attitude professionnelle. Plus pédagogue que dans ses autres émissions, le chef Etchebest a partagé ses astuces avec les candidats et les téléspectateurs.

Xavier Koenig Top Chef 2015

Xavier Koenig en compagnie de Philippe Etchebest

Objectif Top Chef : la finale

Du 15 au 19 décembre avait lieu la finale d’Objectif Top Chef. Durant cette semaine, Philippe Etchebest était accompagné du chef Jean-François Piège. Pour la finale, les candidats ont du présenter un menu complet à une dizaine de critiques gastronomiques pour espérer décrocher leur place pour Top Chef 2015. Quelle région verra son apprenti cuisinier intégrer Top Chef 2015 ? Le Centre, le Poitou-Charentes, l’Alsace, le Nord-Pas-de-Calais et la région PACA étaient en compétition en ce début de semaine.

Xavier Koenig, premier candidat de Top Chef 2015

Découvert en Alsace, ce jeune cuisinier de 19 ans a décroché il y a peu de temps son brevet professionnel. Il n’en est pas à son premier essai en concours culinaires. Il a été élu meilleur apprenti de France en 2012 et médaillé d’or au concours Olympiade des métiers en Alsace début 2014. Dans Objectif Top Chef, il a vite marqué Philippe Etchebest avec sa selle d’agneau en croûte d’herbe, accompagné d’une purée d’olives noires et de petits artichauts. Il a su séduire Philippe Etchebest et Jean-François Piège lors de la finale, deux chefs qu’ils retrouvera pour Top Chef 2015.

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration