Le géant américain Google, connu pour son moteur de recherche qui a fait retourner Lycos dans sa niche, ne cesse d’innover. Leur dernière trouvaille ? Une cuillère adaptée aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Ces cuillères « Liftware » sont auto-stabilisantes et permettent à leur utilisateur de manger sans renverser de nourriture, avec une plus grande aisance.

Liftware spoon Google

Liftware : le concept

C’est la société technologique Lift Labs, récemment acquise par Google, qui a développé cette adaptation révolutionnaire de la cuillère qui permet aux personnes atteintes de troubles neurologiques comme Parkinson, la sclérose en plaque, ou de troubles héréditaires de manger confortablement, en toute autonomie. Pour ces personnes, qui sont des millions dans le monde, le simple fait de manger devient une tâche difficile à cause des tremblements qui s’aggravent parfois avec l’âge.

cuillère anti parkinson

La cuillère LiftWare va ainsi capter les tremblements de la main et régler instantanément ses vibrations pour compenser et rester en équilibre. Des essais cliniques ont montré que la cuillère annulaient les tremblements à hauteur de  76%. Ce petit bijou de technologie coûte 295$, une somme modique en rapport au confort apporté aux malades. Le fondateur Anupam Pathak explique que l’équipe de Lift Labs travaille à l’ajout de capteurs afin que les médecins comprennent et mesurent mieux les tremblements des patients, et à long terme pouvoir réduire entièrement ces tremblements.

Conçu pour fonctionner avec une cuillère à soupe, il est également possible d’acheter une extension pour fourchette et cuillère à café. Découvrez le fonctionnement de l’appareil en vidéo :

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration