Grégory Marchand est un chef cuisinier originaire de Nantes. A la tête d’un restaurant appelé Frenchie, il a traîné ses couteaux autour du monde pour acquérir l’expérience dont il fait preuve aujourd’hui.

Ses débuts

Originaire de Nantes, Grégory Marchand a fait son école hôtelière dans la région de la Loire. Sans réelle attache en France, il décide de bâtir ses premières expériences à l’étranger. Il part alors pour un tour du monde d’initiation culinaire avec sa mallette de couteaux. Il s’arrêtera quelques mois à Londres, New York, en Espagne puis à Hong Kong. C’est l’annonce d’un heureux événement qui le décidera à revenir à Paris avec sa femme. C’est de retour à la capitale qu’il décide de créer un établissement à l’image de sa cuisine.

Grégory Marchand frenchie restaurant

Le chef Grégory Marchand surfe sur le succès rue du Nil

Le Frenchie restaurant

C’est à Paris, dans la rue du Nil que Grégory Marchand pose ses couteaux et ouvre son premier restaurant : le Frenchie. Il doit son nom au surnom donné au chef par Jamie Oliver, avec qui il a officié 3 années durant au restaurant Fifteen à Londres. Tous les produits sont travaillés au Frenchie, du plus simple au plus noble, avec exigence et originalité. En ce qui concerne les vins, le sommelier Aurélien Massé vous fera voyager autour du monde, à l’image de la cuisine de Grégory Marchand.

Découvrez quelques éléments des cartes du chef Marchand en images :

Le bar à vins Frenchie

Deux ans après la création du restaurant Frenchie, un local se libère sur le trottoir d’en face. Le chef Marchand saisit l’occasion, et souhaite proposer une formule plus accessible et variée. c’est alors que le bar à vins Frenchie naît. Sa cuisine y est déclinée en format tapas, accompagnés de vins minutieusement choisis par la sommelière Laura Vidal. Contrairement au restaurant, le bar à vins est sans réservation.

L'équipe du frenchie

L’équipe du Frenchie investit la rue du Nil

Et de trois !

Suite au succès de ses deux premiers établissements, Grégory Marchand continue à investir la rue du Nil et créé le Frenchie To Go. Il s’agit cette fois de restauration à emporter, mais quelques places assises sont disponibles. Que trouverez vous dans votre assiette ? Essentiellement des sandwichs et des petits déjeuners, avec une carte très américaine à base de pastrami, de fish and chips, hot dogs et autres lobster rolls. Les plats sont copieux et avec des produits venant d’artisans locaux. On y retrouve des pains d’un certain Gontran Cherrier, que l’on a pu voir sur M6 dans La meilleure boulangerie de France.

Frenchie to Go a emporter

Restaurant Frenchie
5-6 rue du Nil, 75002 Paris
http://www.frenchie-restaurant.com

Frenchie To Go
9 rue du Nil, 75002 Paris
http://www.frenchietogo.com

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration