french chef in uk

L’un des chefs les plus respectés au monde, Raymond Blanc est totalement autodidacte.

Son histoire extraordinaire commence à Besançon en Franche-Comté, où Raymond est né le 19 Novembre 1949.

Il a été inspiré par le terroir local, et surtout par sa mère, la redoutable Maman Blanc qui utilise des produits frais, locaux et de saison pour produire des repas pour sa famille.

Durant l’été 1972 Raymond part en Angleterre pour travailler comme serveur au restaurant Rose Revived dans l’Oxfordshire. Un jour, le chef étant malade, Raymond le remplace à la cuisine. Sa carrière est née !

En 1977, Raymond et son épouse Jenny ouvrent leur premier restaurant, Les Quat’Saisons, à Oxford. Ils mettent la totalité de leurs maigres économies et hypothèquent leur maison pour réunir les fonds. Les Quat’Saisons sont un succès instantané, devenant le Restaurant de l’année pour Egon Ronay, et remportant deux étoiles au prestigieux guide Michelin.

C’est seulement en 1984 cependant, que Raymond réalise une vision personnelle, la création d’un hôtel et d’un restaurant en harmonie quand il a ouvre Le Manoir aux Quat’Saisons à Great Milton, Oxfordshire. Le Manoir est le seul hôtel au Royaume-Uni qui aura deux étoiles au guide Michelin  30 ans d’affilé . « Sa maison est belle comme un conte de Lewis Carroll, » observe le célèbre écrivain culinaire français Gilles Pudlowski.

En 1991, Raymond Blanc crée Le Raymond Blanc Cookery School, accueillant aussi bien les amateurs passionnés et les cuisiniers professionnels à la cuisine. Basé au Manoir, l’école offre la possibilité aux cuisiniers amateurs de développer leurs compétences tout en apprenant quelques-uns des secrets de cuisine de Raymond.

Raymond ouvre sa première brasserie Le Petit Blanc à Oxford. Son but était d’être la meilleure brasserie d’Angleterre – service de bonne qualité, nourriture fraîchement préparée à un prix accessible. En 2006, Le Petit Blanc Brasseries , renommée Brasserie Blanc, propose des plats classiques et modernes français réalisés avec des ingrédients frais et de saison à des prix abordables. Un endroit pour se détendre et profiter de «la vraie nourriture française, près de la maison». On compte maintenant quelques 20 Brasseries Blancs en Angleterre.

Raymond a défendu et nourri certains des chefs les plus célèbres dans ses cuisines (Marco Pierre White, Martin Burge, Michael Caines, Bruno Loubet et Eric Chavot, entre autres). Il n’est pas étonnant qu’il a été élu chef de l’année par les AA’s  chefs.

En 2007, il reçoit l’OBE (Ordre de l’Empire Britannique) par Sa Majesté la Reine en reconnaissance de ses services dans la promotion de l’excellence culinaire et de sensibilisation à l’importance d’une alimentation saine comme un élément central de la vie de famille. En Juin 2013, il a reçoit la Légion d’Honneur, la plus haute décoration française.

Raymond est un auteur de best-sellers, et ses séries télévisées de la BBC ont inclus Les Secrets Frenchman. Sa plus récente série en six parties est Comment bien cuire, diffusé sur BBC2 à l’été 2013.

Affiliations

Champion reconnu de la durabilité, Raymond est président de l’Association des restaurants durables et ambassadeur pour la ville durable du poisson. Il dirige Earth Trust.

Il est ambassadeur de Londres pour le Conseil alimentaire de Londres.

Il supporte de nombreux organismes de bienfaisance et est membre de plusieurs associations, telles que: Slow Food UK; Fish2Fork; Marché de Thames Valley Farmers Co-operative; Club des Cents; l’Académie des arts culinaires; le commerce extérieur français Advisors Group au Royaume-Uni; l’Association Restaurateurs de Grande-Bretagne; la Guilde des écrivains alimentaires, Maître de la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs, et Disciples d’Escoffier de Grande-Bretagne.

Pour en savoir plus : http://www.raymondblanc.com/

Ecrit par restaurantemploi

emploi hôtellerie restauration