Le sud de la France, et plus particulièrement la région du Languedoc Roussillon, est reconnu comme une destination culinaire aux mets savoureux. Cette réputation fait écho au delà de nos frontières. C’est de l’autre côté de l’Atlantique, au pays de l’Oncle Sam, qu’aura lieu du 9 au 30 juin le Sud de France festival à New-York. Ce festival a également lieu à Paris, Londres et Shanghai à des dates différentes.

Le programme
Durant 3 semaines, les gourmets américains pourront découvrir les plats emblématiques, les vins et la culture du sud de la France sans bouger de New-York. Le plat central du Sud de France festival est le cassoulet, il figure d’ailleurs sur l’affiche de l’événement. C’est le chef Paul Liebrandt qui a évolué à Londres et Paris, qui proposera son interprétation du cassoulet, à base de crevettes et de haricots. La fête se déroulera sur le Queen of Hearts (dame de cœur), un bateau qui navigue sur l’Hudson River. Cinq autres chefs seront de la partie : Ignacio Mattos, les frères Sussman, Jeremiah Stone et Fabian von Hauske.
Une fête de quartier à la française
En plus des événements gustatifs, une véritable fête de quartier à la française sera organisée sur la 74ème avenue de New-York, la guinguette du Languedoc Roussillon. Une longue table faisant la longueur de la rue sera installée et il sera possible d’y acquérir de la nourriture et des objets français. Il sera également possible d’y goûter une autre spécialité du sud de la France : la brandade de morue.
Tous les bénéfices seront reversés à l’association Wheeling Forward qui vient en aide aux personnes handicapées.


