Le sud de la France, et plus particulièrement la région du Languedoc Roussillon, est reconnu comme une destination culinaire aux mets savoureux. Cette réputation fait écho au delà de nos frontières. C’est de l’autre côté de l’Atlantique, au pays de l’Oncle Sam, qu’aura lieu du 9 au 30 juin le Sud de France festival à New-York. Ce festival a également lieu à Paris, Londres et Shanghai à des dates différentes.

sud de france festival poster

Le programme

Durant 3 semaines, les gourmets américains pourront découvrir les plats emblématiques, les vins et la culture du sud de la France sans bouger de New-York. Le plat central du Sud de France festival est le cassoulet, il figure d’ailleurs sur l’affiche de l’événement. C’est le chef Paul Liebrandt qui a évolué à Londres et Paris, qui proposera son interprétation du cassoulet, à base de crevettes et de haricots. La fête se déroulera sur le Queen of Hearts (dame de cœur), un bateau qui navigue sur l’Hudson River. Cinq autres chefs seront de la partie : Ignacio Mattos, les frères Sussman, Jeremiah Stone et Fabian von Hauske.

Restaurant queen of hearts

Le Queen of Hearts

Une fête de quartier à la française

En plus des événements gustatifs, une véritable fête de quartier à la française sera organisée sur la 74ème avenue de New-York, la guinguette du Languedoc Roussillon. Une longue table faisant la longueur de la rue sera installée et il sera possible d’y acquérir de la nourriture et des objets français. Il sera également possible d’y goûter une autre spécialité du sud de la France : la brandade de morue.

Tous les bénéfices seront reversés à l’association Wheeling Forward qui vient en aide aux personnes handicapées.

frères sussman

Les frères Sussman (Max à gauche et Eli à droite)

brandade de morue réinterprétée cassoulet sud de france festival dégustation vin festival sud de france

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration