Il est bien connu de tous que les publicités, quelque soit le domaine concerné, ont tendance à exagérer les vertus du produit qu’elles promeuvent. Le problème est qu’en terme d’alimentaire, la différence entre publicité et réalité est parfois flagrante et décevante. Une infographie compare les burgers publicitaires de McDonald’s et autres enseignes de restauration rapide à ceux réellement servis dans les enseignes de restauration rapide. Et le résultant est consternant, les dimensions sont tout bonnement doublées dans la publicité. Une comparaison a été effectuée entre le format du burger publicitaire et de la boite censé le contenir, et un tiers du-dit burger ne pourrait en réalité pas rentrer dans cette dernière.

mcdonalds boite

Réponse de McDonald’s Canada

Par souci de transparence, McDonald’s Canada a répondu par une vidéo (visible à la fin de l’article), permettant de mieux comprendre les raisons de ces différences. On peut donc voir que les photographies sont effectuées dans un studio photo professionnel, et que le burger est préparé par un styliste culinaire. Plusieurs heures de préparation sont nécessaires pour sortir le burger parfait, alors qu’en magasin la vitesse est importante. Les ingrédients sont les mêmes que ceux utilisés dans l’enseigne de restauration rapide, mais ils ne sont cuits que partiellement afin qu’ils ne paraissent pas abîmés ni écrasés. La disposition des ingrédients n’est pas laissée au hasard, le styliste culinaire les place avec une précision chirurgicale, afin que chaque ingrédient soit visible. Le rendu est déjà saisissant à ce stade, mais il faut encore passer par de légères retouches photo pour booster les couleurs et corriger de petits défauts.

Le burger de luxe

En juillet 2013, McDonald’s aurait lancé au Japon une série de 3 burgers de luxe. Chaque hamburger est présenté dans une boite en papier glacé qui rappelle les emballages de magasins de luxe. Les produits y seraient de meilleure qualité. On y trouverait entre autre de l’avocat, du chorizo ou encore de l’ananas. Le tout est vendu environ 10$ sans boisson ni frites. Ce positionnement, quelque peu étrange, est probablement une tentative de redorer l’image de la marque et de lui donner un nouveau souffle de qualité.

Hamburger luxe McDonalds

Hamburger à la truffe noire

advertisements vs reality

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration