L’univers de la cuisine regorge d’instruments, de méthodes aux noms parfois étranges et dont les origines nous sont plus ou moins obscure….

Dans notre rubrique des « jeudis de l’histoire » nous vous proposons de prendre le temps de faire une pause et de jeter un coup d’oeil en arrière.

Pas d’inquiétude, l’Histoire … c’est pas douloureux ! On vous offrira quelques anecdotes tout à fait digestes, et qui ferons fureur dans vos soirées en société…

Cette semaine … Le Bain-Marie !

origines du mot bain marie cuisinier emploi

 

Avant de me ruer sur Wikipédia pour connaître l’origine du mot en question, je me suis un peu creusée les méninges (mon Tram était en retard…).

On sait tous que c’est une cuisson qui consiste à placer le récipient contenant la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l’eau et maintenu au bord de l’ébullition. Par extension, le bain-marie désigne également le récipient contenant le liquide chaud.

Alors que venait faire Marie dans ce Bain ?? La copine du grec ou du romain qui a inventé le nom ?

Enfin bien au chaud dans le tram, la tentation est trop forte … merci encore wikipédia !

marie la juive ou l'inventeur du bain marie restaurantemploi.com

« On attribue la vulgarisation du bain-marie à Albert le Grand ; ainsi le nom de bain-marie proviendrait du vocabulaire alchimique antique, parlant alors de « bain de Marie » en référence à l’alchimiste Marie la Juive (iiie siècle av. J.-C.), à qui l’on attribue également l’origine de certains ustensiles de laboratoire et l’emploi de la technique comme outil. « 

Bon c’est pas tout ça mais je suis en retard au travail moi…

 

Ecrit par restaurantemploi

emploi hôtellerie restauration