MasterChef est une émission de télé-réalité produite à l’origine au Royaume-Uni par la BBC en 1990, et déclinée depuis dans différents pays.

logo émission masterchef cuisine

Animation

La série est parfois animée. Dans tous les cas, trois juges forment le panel, la tendance pour sa composition est :

  • Un critique gastronomique réputé (un auteur ou quelqu’un qui travaille dans le domaine du « goûter »)
  • Un chef émérite, qui a fait ses preuves et connait la technique et le savoir-faire en cuisine. Il a eu plusieurs apprentis et est souvent restaurateur.
  • Un jeune chef talentueux qui réinvente et tord les conventions pour produire les meilleurs plats.

Il est à noter que ceci n’est aucunement une règle, mais plutôt une tendance plus ou moins respectée à travers les différentes adaptations.

MasterChef à travers le monde

La franchise MasterChef s’est développé très rapidement dans les deux dernières années. Elle se situe aujourd’hui au même niveau que Got TalentIdol ou encore Big Brother.

France

En France, le programme est diffusé pour la première fois le 19 août 2010 sur TF1. Il est présenté par Carole Rousseau de 2010 à 2012. Sébastien Demorand (critique culinaire),Yves Camdeborde (2 étoiles au guide Michelin) et Frédéric Anton (3 étoiles au guide Michelin) en sont les jurés depuis 2010 ; le chef Amandine Chaignot les rejoint en 2013.

Après des débuts difficiles au niveau de l’audience, le programme trouve son public au fil des semaines et la première saison s’est achevée avec succès le 4 novembre 2010 après douze épisodes de 175 minutes.

Une deuxième saison est alors diffusée à partir du 18 août 2011, avec quelques changements, puis la troisième saison débute le 23 août 2012 avec toujours la même équipe.

La quatrième saison est diffusée a partir du 20 septembre 2013 avec le jury augmenté d’Amandine Chaignot.

Après les sélections, les vingt meilleurs candidats se rencontrent à Paris dans l’Atelier MasterChef. Le vainqueur remporte 100 000 euros, l’édition de son propre livre de recettes et 6 mois de formation dans une prestigieuse école de cuisine.

  • Saison 1 : gagnante : Anne Alassane, gain de 100 000 euros
anne lassanne gagnante émission masterchef
  • Saison 2 : gagnante : Élisabeth Biscarrat, gain de 100 000 euros
Élisabeth Biscarrat émission cuisine masterchef
  • Saison 3 : gagnant : Ludovic Dumont, gain de 100 000 euros
Ludovic Dumont émission culinaire masterchef
  • Édition spéciale des meilleurs candidats : Pierre Lefebvre
Pierre Lefebvre gagnant émission masterchef

Les épreuves

Il y a sept types d’épreuves dans MasterChef, dans la grande cuisine ou dans l’atelier. Toutes les épreuves sont en temps limité.

  • La boîte mystère : les candidats doivent préparer un plat en utilisant des ingrédients révélés juste avant le début de l’épreuve. La boîte mystère est souvent commune à tous les candidats mais il peut arriver que les boîtes soient différentes en fonction des candidats. Les candidats ne sont pas tenus d’utiliser tous les ingrédients contenus dans la boîte, sauf si le jury l’exige.
  • L’ingrédient imposé : le jury révèle avant l’épreuve l’ingrédient imposé que tous les candidats doivent utiliser. Les candidats ont quelques minutes pour choisir dans le « marché » les ingrédients complémentaires pour faire leur plat, puis doivent composer un plat en un temps limité.
  • La recette : les candidats doivent réaliser un plat au mieux possible avec la recette et les ingrédients à disposition. C’est une épreuve qui est fréquemment utilisée en épreuve sous pression.
  • Le test visuel ou de goût : les candidats font face à un plat ou à une table recouverte d’ingrédients (légumes, poissons, épices, etc.). Ils doivent reconnaître le maximum d’ingrédients, en sachant qu’à la première erreur, le test s’arrête, même si le candidat connaît d’autres ingrédients par la suite.
  • L’épreuve en extérieur : les candidats sont parfois envoyés à l’extérieur de l’atelier dans des cadres exceptionnels en France où à l’étranger. Dans ce genre d’épreuve, qui se déroule généralement en équipe, ils doivent créer un plat pour un groupe de personnes. Aussi, c’est la seule épreuve où ce n’est pas le jury, mais le public pour qui est destiné les plats, qui décide du sort des candidats.
  • L’épreuve sous pression : Les candidats les moins performants aux épreuves passent en épreuve sous pression. Les candidats devant y passer portent un tablier noir significatif. Dans cette épreuve, le candidat le moins bon est éliminé sur le champ et doit rendre son tablier. Il s’agit le plus souvent d’une épreuve consistant à reproduire une recette d’un grand chef.
  • Le dressage
Enhanced by Zemanta

Ecrit par restaurantemploi

emploi hôtellerie restauration