« Je suis le plus heureux du monde », a réagi le chef Arnaud Lallement, après avoirété sacré cusinier de l’année par l’édition 2014 du guide Gault & Millau.
Le chef du restaurant l’Assiette champenoise à Reims faisait déjà partie des cinq toques, la plus haute distinction de ce guide créé il y a quarante ans.
« C’est énorme ! Il suffit de regarder la liste des précédents cuisiniers de l’année », qui compte notamment Pierre Gagnaire et Michel Troisgros, a-t-il ajouté. L’Assiette champenoise est « une histoire de famille« . Le père d’Arnaud Lallement avait ouvert le restaurant en 1975, et Arnaud l’avait rejoint à l’âge de 23 ans. A la suite du décès de son père, en 2002, le fils avait pris la tête de la maison. UN RESTAURANT « DÉCONTRACTÉ » « J’ai toujours eu envie de faire ce métier. Je vivais dans le restaurant, (…) j’allaisvoir les produits », a confié Arnaud Lallement. Mais la reprise de la maison familiale était « un gros challenge ». Il évoque un restaurant « décontracté », « pas prise de tête, à [s]on image ». Arnaud Lallement, qui avait participé à l’opération « la cagette des chefs », décrit sa cuisine comme « contemporaine », « sobre », « technique », et insiste sur l’importance de l’acidité dans ses assiettes, notamment pour les accords mets-champagne. Le Gault & Millau, deuxième guide gastronomique après le Michelin, a sélectionné quelque 3 200 tables pour cette édition, dont 600 nouvelles. Autre chef consacré, le Belge Piet Huysentruyt, élu découverte de l’année avec son restaurant Likoké, en Ardèche.